Projet d'établissement
Un esprit ....
... des racines.
Bien plus qu’un simple slogan !
C’est une ligne de conduite.

Notre école se veut vivante, ouverte et proche des enfants. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu un projet d’établissement résolument engagé et tourné vers l’avenir. Durant ces 3 prochaines années, nous mettrons tout en œuvre pour réaliser notre projet. Nous renforcerons ce qui nous tient à cœur depuis plusieurs années mais nous tenterons également de relever de nouveaux défis. Ce projet d’établissement, c’est bien plus que des mots, c’est un engagement de toute l’équipe pédagogique.

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit.
FAULKNER

Notre identité actuelle.

Un enfant autonome et acteur de ses apprentissages.

Afin qu'il franchisse au mieux les étapes de la vie, il est essentiel que l’enfant prenne confiance en lui, se sente responsable de son évolution dans son corps et dans sa tête. L'enfant, acteur, occupe donc une place centrale dans ses apprentissages. Grâce à l’encouragement de chacune de ses réussites, il développera petit à petit son autonomie. L’enfant sera entouré, soutenu, guidé, pour réussir le défi d’être fier de lui tout au long de sa scolarité.

Des acteurs à l'écoute de l'enfant dans sa globalité.

Pour nous, l'enfant est un être à part entière qui a le droit d'être écouté, entendu et respecté dans ses forces et ses faiblesses. Dès son plus jeune âge, il est connu et reconnu dans ce qu’il a de meilleur. Son bien être est un moteur pour l'amener à grandir et s'épanouir. Ses parents, sa famille sont pour nous complémentaires pour tisser des liens de bienveillances autour de cet adulte en devenir.

Une école ouverte sur le monde.

Notre école bénéficie d'un cadre verdoyant dans lequel l'enfant se sent bien. L’écologie s’y vit et s’y traduit en petits gestes quotidiens. Il y joue, il y apprend, il découvre le monde proche qui l’entoure et le motive à découvrir des contrées plus lointaines. Le jardin, un voyage, une rencontre sont autant d’occasions de s’approprier et comprendre l’espace qui l’entoure, de l’expérimenter. Dans cet esprit d’ouverture, l’éveil aux langues et particulièrement le néerlandais est l’une de nos priorités.

Notre projet pour notre école de demain.

Durant les 3 prochaines années, l’équipe s’est fixé comme objectif de développer particulièrement leurs actions autour de trois thèmes en continuité et avec cohérence :

AUTONOMIE - ENFANT ACTEUR - OUVERTURE sur le MONDE

Notre engagement en terme d’objectifs

Autonomie

• En maternelle, l’enfant sera capable de comprendre une consigne et la respecter.
  • L’autonomie sera développée au cycle 5-8 en mettant les enfants en recherche pour construire des automatismes, des habitudes ( ex;/ faire son cartable, entrée en classe, … ) Les enseignants auront un rôle de guide.
  • Dans le cycle 8-12, les enfant seront amenés à gérer l’ordre de leur matériel scolaire.

Enfant acteur

• L ‘enfant de maternelle sera capable de participer activement à la réalisation de projets.
  • Au cycle 5-8, quand la situation s’y prête, les enfants seront mis en recherche, en action, en défi pour construire au maximum leurs connaissances.
  • Chez les plus grands, l’enfant sera capable de gérer un rôle en lien avec ses intérêts.

Ouverture sur le monde

• Les petits seront capables de s’impliquer dans le respect de l’environnement.
  • Tout au long du cycle 5-8, l’enfant participera à des activités de découverte, d’observation, de rencontres.
  • Amener l’enfant à effectuer des travaux de recherche, à rencontrer des personnes ressources, à vivre des sorties en lien avec ses activités scolaires.

Pour être atteints, ces objectifs se traduiront dans les classes, tout au long de l’année, par des actions concrètes.

Le comportement, c'est important

Pour bien grand grandir, c'est important d'avoir de bonnes règles de vie et si toutes les classes s'activent à les mettre en oeuvre, tous les enfants peuvent en bénéficier. Il est essentiel pour nous que ces bons comportement soient vécus dans la continuité.

Nous insistons sur certaines règles d'éducation et le sens de la vie en commun :

• Je suis poli
  • Je range mes affaires
  • Je suis calme dans les rangs et prêt au travail en classe
  • je joue sans bagarre
  • Je m'assieds correctement
  • Je trie mes déchets et utilise les poubelles
  • Je respecte les toilettes
  • J'écoute les autres et lève mon doigt
  • Je me concentre