Centre psycho-médico-social (PMS)

B-1440 Wauthier-Braine
T : 02/366.40.02
www.centrepms.be      www.centrepms.be/brainelechateau

Vous avez dit Centre PMS de Braine-le-Château ?

Le Centre Psycho-Médico-Social est composé de conseillers/auxiliaires psychopédagogique, d’infirmières, de logopèdes et d’assistantes sociales qui travaillent en collaboration avec l’équipe éducative de l’école.

Pourquoi ?

• Pour écouter, accompagner et aider l’enfant/jeune et sa famille tout au long de sa scolarité concernant les questions qui le/les préoccupent (apprentissages, éducation, vie familiale et sociale, santé, orientation scolaire, …).
  • Pour prévenir l’apparition de difficultés (scolaires, personnelles, relationnelles) et si ces difficultés surviennent, pour chercher ensemble des solutions en vue d’une évolution positive.

Comment ?

• En accompagnant les enfants dans leur parcours scolaire par des interventions adaptées à chaque âge et aux différentes situations (concertations avec les enseignants, guidance individuelle, animations /observations de classe, …). Nous ne réalisons pas de thérapie ou de rééducation.

• En soutenant les enseignantes de maternelles dans la mise en place d’activités spécifiques de prévention des difficultés d’apprentissage et de soutien au développement langagier.

• En s’appuyant sur les ressources de l’enfant, ainsi que celles de son entourage (parents et enseignants).

• En vous rencontrant au Centre PMS de Braine-le-Château ou à l’école.

• En vous assurant le secret professionnel, le respect de chacun et l’indépendance vis-à-vis de nos partenaires (école, thérapeutes extérieurs, …).

• En étant le lien entre différents acteurs internes et externes de l’école (parents, enseignants, PMS, PSE…), en transparence avec vous.

• En vous remettant des avis consultatifs, c’est-à-dire que les parents ou les personnes responsables de l’enfant/jeune gardent toujours leur liberté de décision.

• En vous permettant de profiter de nos services gratuitement.

Où et quand ?

À l’école ou au Centre PMS  sur rendez-vous:

Place de Noucelles, 7 - 1440 Wauthier-Braine

www.centrepms.be/brainelechateau

' : 02/366.40.02

Extension 2207 (BF) – 2212 (VD) – 2214 (PP)

Bénédicte FONTENOY

Conseillère psychopédagogique