Notre histoire

L’école « Les Marronniers » telle que vous la connaissez ou la découvrez aujourd’hui est l’aboutissement de plus d'un siècle d’enseignement libre catholique à Noucelles.

Noucelles, Chapelle de Notre-Dame du Bon Conseil

18 décembre 1929 Noucelles, Chapelle Notre-Dame du Bon Conseil - Intérieur

Noucelles, École Ste Angèle - Intérieur bâtiment central

Noucelles, Chapelle N-D du Bon Conseil - École Ste Angèle

Noucelles, Chapelle N-D du Bon Conseil - École Ste Angèle : Vue Nord

Mai 1989: première photo sous le nom "École Les Marronniers"

Les humbles débuts

C’est en 1915 qu’à la demande du Cardinal D. J. Mercier, « un bâtiment à usage de chapelle et d’école » est construit pour les quartiers de La Bruyère, Colipain, Paudure et Noucelles.

Le dimanche, un chapelain vient y célébrer la messe et, en semaine, on sépare le local par une cloison. deux Demoiselles font la classe pour les petits. Cela  s'appelle  « L’école de Noucelles ».

Une véritable école

En 1930, l’abbé Albert De Backer fait appel aux dons pour la construction d’une véritable école (le bâtiment central) et, le 6 janvier 1931, les Religieuses Ursulines ouvrent 4 classes dans « L’école Sainte Angèle ». Elles y enseigneront jusqu’en 1976 et Mère Dosithée (Sœur Clara) y sera directrice durant 30 ans !

La fusion

En 1976, avec la fusion des communes, il y a fusion des écoles libres de Braine-le-Château. Noucelles devient « la section D de l’école Saint Rémy ».

Cette période n’est pas profitable à notre école et il y a risque de fermeture. En 1988, il y a défusion ; des parents bénévoles et une équipe de cinq enseignants motivés créent l’école « Les Marronniers ».

Le caractère familial de l’école et la pédagogie choisie feront passer le nombre d’élèves de 90 à 210 en dix ans et et le nombre de classes de 5 à 10. C’est volontairement que nous le limiterons.

Vers la stabilité

C’est au cours des années 1990 qu’une équipe enseignante de plus en plus nombreuse mais très stable et surtout très dynamique a essayé, avec l’aide de Madame Mireille, Monsieur Tony, Madame Lysiane, Monsieur Pierre et par la suite en septembre 2009 avec Monsieur Jacques de communiquer à une belle génération d’enfants le désir d’apprendre et l’enthousiasme de la découverte…

En 2015, l'école comptait 240 enfants et était en réflexion pour de grands projets d'aménagements et d'améliorations de l'infrastucture des bâtiments.

Merci à Mireille LEVEAU qui a permis de retracer cet historique.

Développement durable

Depuis 2016, sous l'impulsion discrète et efficace de Madame Natacha et de toute son équipe, l'école connait une période sereine et féconde que chacun apprécie.