Le Transparents, l'association des parents

L’Association des Parents d’élèves ( AP) de l’École Les Marronniers se nomme le "Transparents".

Le Transparent est une association de fait. Une association de fait est un groupe de personnes qui décident d'entreprendre ensemble et ouvertement une ou plusieurs activités de façon plus ou moins durable, sans passer entre elles un contrat de société limitant leur participation réciproque.

L'association de fait est bien reconnue par la loi, puisque le droit d'association est libre en Belgique. En tant que telle, l'association de fait a bien une identité propre, mais par opposition à une ASBL, n'a pas de personnalité juridique. Elle ne peut donc posséder de biens ni conclure de contrat.

Sa constitution et son fonctionnement ne sont pas définis par la loi. C'est pourquoi il est conseillé, avant le départ d'une activité, de bien mettre les choses au point et éventuellement d'établir une convention et de dresser des statuts et un règlement entre partenaires.

Les affaires courantes sont gérées par un Conseil d’Administration composés de parents travaillant en dehors des heures de service bénévolement, sans rémunération.

L'équipe

L’équipe du Transparents travaille tous les jours pour vous fournir des services de qualité.

Chaque membre du Transparents peut choisir d’assurer une des fonctions suivantes :

  • Président(e) afin d'animer le Transparents, d'être porte-parole des avis et décisions du Transparents, de distribuer les tâches et les responsabilités au sein du comité, d'élaborer les "ordre du jour" des réunions (en accord avec le comité), ...
  • Secrétaire afin de rédiger les convocations, prendre note des points essentiels lors de réunions, rédiger les rapports de réunions, d'envoyer les rapports aux personnes concernées, tenir à jours les archives du Transparents, ...
  • Trésorier(e) afin de gérer les comptes du Transparents, présenter les comptes et budgets, rassembler les justificatifs pour la demande de subsides éventuels, ...
  • Porte-Parole au Conseil de Participation afin d'assurer un rôle de transmission de l'information entre le Conseil de Participation et le Transparent et vice-versa (propose des actions au CP suivant les orientations discutées par le Transparents ou revient vers le Transparents avec les questions soulevées par le CP), représenter le Transparents au Conseil de participation (il ne parle pas en son nom propre mais au nom de l'ensemble des parents de l'école).
  • Parent délégué de classe afin de représenter tous les parents de sa classe (différentes fonctions sont disponibles, voir plus bas la section "Les parents délégués de classe"),
  • Membre d'un groupe de travail créé par le Transparents qui constituent des cellules de parents, qui travaillent sur des sujets bien précis, et qui se révèlent être souvent efficaces. Les différentes cellules possibles sont: le comité des fêtes, l'informatique dans l’école, la bibliothèque, la ludothèque, l'accueil rentrée, les conférences, la sécurité aux abords de l’école, la communication, le sponsoring et le financement, la santé, la réduction de la violence, la liaison primaire-secondaire, le langage et la lecture, l'éducation …

Des vidéos informatives sur le fonctionnement d'une Association de Parents sont disponibles dans le Houppier:

Houppier > Vidéos > Catégorie > Transparents

La liste des représentants du Transparents est disponible dans le Houppier:

Houppier > Pages > Transparents La Page > Fichiers > Membres du Transparents

Le Conseil d’Administration ou Comité

Le Conseil d’Administration (CA) ou comité est composé de parents qui travaillent de façon bénévole afin d’améliorer quotidiennement la communauté scolaire. Le Comité est l’organe représentatif de l’AP. Il comprend au minimum trois membres élus par l’Assemblée Générale. À savoir les membres établis à des postes à responsabilité au sein du Comité ainsi que tout membre élu par l’AG pour siéger au Comité.

La constitution ou le renouvellement du Comité est précédé d’un appel général aux candidatures. Une Assemblée Générale (AG) des Parents est convoquée en spécifiant que les élections se tiendront lors de cette AG. Les candidatures peuvent encore se déclarer pendant l’AG, jusqu’au lancement de la procédure d’élection. L’AP procède par élection à bulletin secret.

Les membres du Comité sont élus pour un mandat de deux ans maximum.

Les parent représentants de classe constituent le lien vital entre les parents et le Transparents. Ils peuvent voter lors de l’Assemblée générale annuelle du Transparents.

Les parents représentants de classe

Liste des représentants de classe

La liste des représentants de classe est disponible dans le Houppier:

Houppier > Pages > Transparents La Page > Fichiers > Représentants de Classe

Un représentant de classe constitue le lien vital entre les parents et l’association des parents d’élèves (Transparents). Quatre représentants de classe doivent être élus par classe.

Important: vous pouvez devenir représentant de classe d’une seule classe uniquement même si vous avez des enfants dans plusieurs classes.

Chaque représentant de classe peut choisir d’assurer une des fonctions suivantes :

  • Responsable information afin de relayer l’information de l‘association des parents vers les parents de la classe dont vous êtes le représentant
  • Correspondant Événements afin d’aider à la préparation des événements de la communauté scolaire
  • Trésorier afin de gérer la caisse de la classe et de recueillir toute idée pour soumettre certaines propositions au Transparents
  • Représentant Back-up afin d’agir comme remplaçant du Responsable information (entre autres lors de l’Assemblée générale)

La présence des quatre représentants est demandée lors de l’Assemblée Générale du Transparents. Chaque vote est essentiel au bon fonctionnement du Transparents et a pour but de faciliter la vie de votre enfant au sein de l’école. La présence de chaque représentant de classe est donc très importante afin que chaque classe soit représentée.

Important: Si vous ne pouvez pas être présent à l’Assemblée Générale, merci de donner procuration à un autre représentant de classe. Chaque représentant de classe peut recevoir jusqu’à trois procurations. Notez toutefois que si vous n’utilisez pas votre vote, ce dernier sera perdu.

Il existe un quorum:

  • 2/3 des représentants de classe doivent être présents ou représentés via le vote par procuration à l’Assemblée Générale du Transparents;
  • 4/5 des représentants de classe doivent être présents ou représentés via le vote par procuration lorsque le vote concerne le ou les buts du Transparents.

Être parent délégué de classe c'est aussi avoir :

Un rôle de représentation et de communication:
  • Il représente les parents de sa classe, tous les parents. Il doit être attentif à n'oublier personne, en particulier des parents peu disponibles ou des familles fragilisées.
  • Il est le lien entre les parents de sa classe, l’enseignant, le comité du Transparents et la direction : la communication doit se faire dans tous les sens. C’est par son intermédiaire que le comité du Transparents peut transmettre des informations et être tenu au courant des préoccupations de l’ensemble des parents de la classe.
  • Il évite de juger et adopte une attitude diplomate tant avec le personnel de l'école qu'avec les autres parents. Il fait preuve d'ouverture et de tolérance car il peut être en contact avec toutes sortes de familles, parfois très différentes.
  • Il doit éviter d’être un bureau de réclamations
Un rôle d’animation
  • Il établit des contacts personnels avec les parents et favorise les contacts entre les parents et l’enseignant. Porter une attention particulière à la convivialité est important pour une bonne ambiance (souper de classe, goûter ou rencontres festives,…).
  • Il peut aider l’enseignant dans ses activités de classe (visite d’une ferme, atelier scientifique, visite d’une imprimerie…) en demandant l'aide d'autres parents.
  • Il peut instaurer une entraide entre les enfants d’une même classe par le canal des parents (transmission de la matière vue en classe pour les enfants malades, résolution de problèmes de déplacement, carnet d’adresse pour les invitations, les anniversaires…) et entre les parents (co-voiturage, …).
  • Le délégué de classe ne doit pas tout assumer seul, il sollicite et encourage les autres parents à participer.

Le délégué de classe joue un rôle essentiel pour le fonctionnement démocratique de l’association de parents.

Publications en ligne

Tous les membres du Transparents ainsi que tous les parents délégués de classe sont tenus de se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (R.G.P.D.)

Des informations sont disponibles sur le site de la Commission européenne:
Réforme des règles de l’UE en matière de protection des données

Le Transparent l'opportunité d'avoir une exposition sur le site internet de l'école, un blog, une page, un groupe sur le réseau social de l'école le Houppier. La publication d'informations sur Internet est soumise à la législation belge, comme pour toute publication. Nous vous conseillons d'être attentifs à différents aspects de contenus que vous pourriez mettre en ligne.

Contenus illicites ou préjudiciables :

Il est interdit de publier:

  • des incitations à la haine ou à la discrimination raciale,
  • des provocations à commettre des crimes ou des délits,
  • des messages à caractère violent,
  • des propos révisionnistes ou xénophobes,
  • des textes ou des images à caractère pornographique ou pédophile,
  • des propos injurieux, calomnieux ou diffamatoires (c’est-à-dire des accusations mensongères qui portent atteinte à la réputation, à l’honneur),
  • des informations qui sont dangereuses (des directives sur la procédure à suivre pour se suicider, des informations relatives à la confection de bombes, des recettes servant à la production de stupéfiants ou drogues) et/ou fausses ou erronées (par exemple si un site sur des champignons confond les champignons comestibles et vénéneux).

Soyez attentifs à :

  • des données à caractère personnel: vous devez avoir l’autorisation de la personne en question et l’informer de son droit d’accès et de rectification (voir fiche Mentions légales);
  • l’image d’un tiers: vous devez avoir obtenu préalablement son autorisation (photos : voir fiche droit à l’image);
  • des œuvres pour lesquelles vous n'avez pas obtenu l'autorisation de reproduction: la plupart des photos, reproductions de tableaux, de vidéos, etc. sont soumises aux droits d’auteur. Pour les publier vous devez donc vous acquitter d'une redevance.
  • des liens vers des fichiers: attention aux fichiers pirates (MP3, films, …). Ils sont illégaux et vous pourriez être considéré comme complice du piratage.
  • des liens vers d’autres sites : la prudence recommande de mettre le lien vers la page d’accueil du site en question.
  • des propos injurieux, calomnieux ou diffamatoires (c’est-à-dire des accusations mensongères qui portent atteinte à la réputation, à l’honneur),

Doit-on sécuriser les photos ?

Si vous mettez des photos en ligne, il est évidemment plus prudent de prendre des mesures de sécurité afin d’éviter un usage abusif des images. Les photos peuvent être téléchargée dans le Houppier dans lequel il est possible de créer des albums et d'y attribuer des droits d'accès spécifiques.


© 2019 École Les Marronniers, Tous droits réservés