Une journée extraordinaire pour nos M2

Ce lundi 17 septembre, notre classe de 2ème maternelle, de l’école des Marronniers à Wauthier-Braine, a vécu une très belle aventure. (*)

(*) article récupéré en 2019 par web archive, les photos étaient encore présentes sur le serveur

Tous les enfants étaient présents et bien à l’heure à l’école pour prendre le bus de ligne vers Braine-le-Château en compagnie de Madame Jocelyne, l’aide maternelle, et de Madame Joëlle, organisatrice de l’exposition offerte à tous les enfants de la commune.

Le chauffeur du bus a été très gentil et patient, chacun a trouvé sa place et nous sommes arrivés à bon port à deux pas de la maison du Bailly.

A l’intérieur, nous attendait Monsieur André, armé de patience et plein d’enthousiasme, pour nous présenter une extraordinaire exposition d’instruments de musique du moyen-âge.

Une fois tout le monde installé en cercle autour de lui, nous avons découvert toute une série d’instruments à corde, dont l’épinette ou le psaltérion.

image1

image2

Ce fut très intéressant, presque magique. De la fabrication, aux matériaux utilisés, aux différents sons, tonalités, en passant par les notions de grave, aigu, résonance, nous avons découvert toutes les spécificités liées à chaque instrument et pris plaisir à en apprécier les mélodies.

Certaines, même, nous ont évoqué des chansons connues !

A la suite de ces explications qui ont retenu l’attention de chacun durant une bonne demi-heure, nous nous sommes promenés dans le musée pour découvrir toutes les pièces uniques exposées.

A la fin de la visite, Monsieur André nous a présenté la vielle à roue : quelle jolie mélodie !tous étaient sous le charme.

Il a bien mérité les jolis dessins préparés par les enfants pour le remercier !

image3

Pour terminer, chaque enfant a pu s’essayer à l’épinette autour d’une grande table.

Il était alors temps de se mettre en route pour le retour en bus en prenant soin d’admirer le château, l’église et le pilori avant de traverser la chaussée.

Retour sans encombre à l’école où nous avons immortalisé notre sortie par une illustration graphique.

Notre projet de classe est lancé : réaliser des instruments de musique et exploiter les instruments disponibles dans notre école.

Un tout grand merci à tous ceux qui ont rendu possible cette merveilleuse aventure !

Madame Christine

Tristan, Adèle, Rose, Alyssa, Ethan, Alice, Charline, Martin, Léo, Evan, Apolline, Tom, Yasmine, Maureen, Léa, Féodora , Sofia, Martin, Ysalys, Louise, Thomas, Tristan, Hugo, Léonie

photo0004

photo0003