Une école en renouveau

• École Les Marronniers
  • Divers

Chaque année, au printemps, nos marronniers préparent leurs bourgeons et leurs fleurs pour s'orner de leur plus beau feuillage et déborder de fruits.

Pour notre école, c'est un peu pareil. Garder le meilleur, la charpente, le tronc solide et améliorer l'apparence, renforcer la structure. Tels sont les chantiers mis en œuvre durant ces derniers mois.

Au niveau pédagogique, une réflexion est en cours pour ressortir un nouveau projet pédagogique, digne de ce nom, centrer sur l'enfant en devenir tout en conservant ce qui fait notre identité, nos racines. L'an prochain sera donc l'année du renouveau.

Vous l'avez constaté également, notre jardin didactique axé sur la biodiversité prend de plus en plus forme. L'espace nature de notre école retrouve du caractère. Ce projet, initié en collaboration avec un papa de l'école a été totalement financé par la Région Wallonne dans le cadre d'un appel à projet.

Des opportunités comme celles-là, il en existe beaucoup. C'est grâce au développement de synergies internes que l'on peut remporter les fonds octroyés et améliorer le quotidien de notre école, de vos enfants. Actuellement, une autre équipe planche sur un appel à projet qui vise à améliorer les sanitaires. Les toilettes des garçons constituent un véritable point noir et requièrent toute l'attention. Ici encore, trois parents se sont saisis de la demande pour rentrer dans un délai court un dossier de candidature.

Mais c'est loin d'être tout ! Depuis un peu plus de 4 mois, l'école s'est dotée d'un groupe « travaux » constitué de parents architectes, ingénieurs, informaticiens, juristes, financiers. Chaque mois le groupe se réunit pour se coordonner et avancer dans un projet pharaonique. L'école de demain sera bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Le chantier est colossal et les moyens budgétaires qui lui seront affectés seront très importants. En quelques mots, avant de pouvoir vous donner au fil du temps quelques informations complémentaires, quelques visuels, sachez que l'énergie, la sécurité, la circulation, l'occupation des espaces, l'économie et l'environnement seront au coeur des transformations. Toitures, isolation, chaudières, construction, éclairage, aménagements intérieur… tout est passé à la moulinette, tout fait l'objet d'études et de mises en œuvre de solutions.

Pour pérenniser ces actions collaboratives entre parents volontaires et l'école, lors de l'assemblée générale de ce 25 mars, l'assemblée générale sera étoffée et un nouveau CA sera désigné pour soutenir ces évolutions pédagogiques et logistiques.

Jacques WERY - Directeur