Sifflez ... respirez ! La mucoviscidose

• École Les Marronniers
  • Divers

Le 12 novembre, nous avons sifflé pour tous ceux qui ont la maladie appelée MUCOVISCIDOSE. (*)

(*) article récupéré en 2019 par web archive, seul le texte a pu être remis en ligne

Nous leur avons envoyé de l’air en sifflant.

Nous avons appris comment la maman de Marie et Lena se soignent.

Soignez-vous bien et bon courage !

Daniel, Robin, Théo, Arthur, Manon, Nora, Jeanne D., Rose, Marie, Lillia, Géraldine

La maman de Marie et Lena la fille de Juf Joëlle ont une maladie : la MUCOVISCIDOSE.

Le 12 novembre, nous avons sifflé en pensant à tous ceux qui ont difficile à respirer à cause de cette maladie.

Voilà, nous vous avons expliqué !

Antoine, Sven, Bastien, Raphaël, Lou, Pascaline, Jeanne V., Maélys, Lucie, Marion, Elena

Qu’est-ce-que la MUCOVISCIDOSE ?

La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus courante en Europe. Elle se traduit par un épaississement du mucus qui entrave le système respiratoire et digestif. En Belgique, chaque semaine, un enfant nait atteint de la mucoviscidose. Aujourd’hui, la maladie est toujours incurable. Un traitement de 3 à 4 heures par jour permet de prévenir ou d’alléger les problèmes, d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des patients de manière sensible.