Restez Informés de toutes les Actualités de l'École

02/366 01 62

Wauthier-Braine, le 25 août 2020

Chers parents,

Après une année 2019-2020 bien tourmentée, nous voici à l’aube d’une nouvelle année scolaire. La rentrée, comme vous en avez déjà certainement entendu parler dans divers médias, s’annonce plus classique, néanmoins certaines adaptations ont été précisées dans la circulaire reçue le mercredi 19 août 2020. Nous tenons donc à vous tenir au courant des éléments les plus importants de manière à vivre une rentrée aussi sereine que possible.

S’appuyant sur les avis des experts, notre Ministre de l’Education a décidé que la rentrée se déroulera sous code jaune. Pour rappel, dès la fin du mois de juin, une palette de couleurs qualifiant la propagation du virus a été mise en place par les Ministres de l’Education : depuis le vert (risque nul) jusqu’au rouge (risque élevé), en passant par le jaune (risque faible) et l’orange (risque modéré).

Concrètement, ce code jaune impose les mesures suivantes :

Ø  rétablissement de l’obligation scolaire à temps complet : fréquenter ou non l’école ne sera donc plus laissé à la libre appréciation des parents ;

Ø  le port du masque sera obligatoire pour tous les enseignants du primaire avec leurs élèves à chaque fois que la distance physique (1,5 mètre) ne pourra être respectée.

Ø  la bulle de contact limitée est terminée : tous les élèves pourront donc se mélanger pendant les récréations.

Ø  les mesures d’hygiène bien connues désormais demeurent d’application : désinfection des mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique), distance physique d’au moins 1,5 mètre, aération des locaux, éternuement dans le coude, etc.

Ø  L’entrée et la sortie de l’école doivent se faire de manière à éviter les regroupements de parents.

Au vu de toutes ces consignes, voici l’organisation décidée par le Pouvoir Organisateur et moi-même :

Rentrée du 1er septembre

-        A 8h30, les élèves de la 2ème à la 6ème primaire sont attendus à l’école. Les parents pourront les accompagner jusqu’à la grille où les enfants seront pris en charge par leurs professeurs. Il ne sera donc pas permis aux parents de pénétrer dans la cour de récréation.

-        A 8h45, les élèves de 3ème maternelle et de 1ère primaire feront leur rentrée. Pour ceux-ci, nous autorisons UN SEUL parent à accompagner son enfant et à entrer dans l’enceinte de l’école (cour). Il est toutefois demandé au parent accompagnant de ne pas s’éterniser : les institutrices seront présentes pour prendre les enfants en charge.

-               A 9h00, les élèves de 1ère et 2ème maternelle pourront à leur tour faire leur rentrée, selon les mêmes modalités que celles décrites ci-dessus pour les élèves de 3ème    maternelle et de 1ère primaire (un seul parent autorisé à entrer dans la cour)

A partir du 2 septembre

-        A l’exception des classes d’accueil et de 1ère maternelle, tous les élèves rentreront seuls dans l’école et pourront éventuellement être accompagnés par leurs parents           jusqu’à la grille de l’école.

Pour les élèves des classes d’accueil et de 1ère maternelle, UN SEUL parent sera autorisé à accompagner son enfant et à entrer dans l’enceinte de l’école (cour) et ce, uniquement durant la 1ère semaine.

Sortie de l’école

Tous les élèves qui n’iront pas en garderie attendront un de leur parent dans la cour du haut. Il y aura un sens de circulation que nous vous demandons de bien respecter afin de récupérer votre/vos enfant(s) et de repartir sans tarder.

« Kiss and Ride »

Pour les parents qui le souhaitent dont les aînés sont inscrits en 4ème, 5ème et 6ème primaire, le « Kiss and Ride », d’application l’année dernière, sera opérationnel dès ce mardi 1er septembre selon les modalités suivantes :

Le « Kiss and Ride » fonctionnera de 8h15 à 8h30 et de 15h10 à 15h30, par l’entrée située rue Louis Gheude dans le sens de la descente (attention, sens contraire à celui de l’année passée).

Durant la première semaine, les enfants et les parents seront aidés par les professeurs (comme en juin) mais ensuite, ils devront le gérer tout seul.

Pour la quiétude des riverains, nous vous demandons avec instance de ne pas vous éterniser et de déposer votre enfant aussi rapidement que possible. Merci pour eux.

Garderie et études

Les garderies sont organisées normalement et selon les horaires habituels. Néanmoins, la personne qui vient déposer ou rechercher l’enfant doit sonner à la sonnette « marternelle » et/ou « primaire, se rendre devant la porte du bâtiment où l’éducateur viendra chercher ou conduire l’enfant.

Les études débuteront à partir du jeudi 3 septembre 2020.

Repas chauds

Les repas chauds débuteront dès le lundi 7 septembre 2020 seront pris dans les classes.

Gestes protecteurs

Dans tous les cas et d’une manière générale, nous comptons sur votre bienveillance pour porter le masque, conserver les distances de sécurité, maintenir les gestes barrières et éviter de vous éterniser dans l’enceinte de l’école et/ou sur le parking. L’accès à l’intérieur de l’école doit rester exceptionnel pour tout parent. Si cela doit se faire, c’est avec l’accord exclusif de la direction. Dans ce cas, outre le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’école sera obligatoire.

Pour terminer, sachez que malgré les circonstances, c’est avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme à l’idée d’entamer une nouvelle année scolaire avec vos enfants que l’équipe éducative et moi-même avons préparé leur retour en classe.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour accueillir vos enfants et pour leur permettre de vivre une année sereine.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une belle rentrée,

Natacha De Bolle

Ecole les Marronniers