Centre PMS

Les équipes PMS, composées de professionnels du développement de l’enfant et du jeune (psychologues), de l’action sociale (assistants sociaux) et de la santé (infirmières), mènent des actions de prévention, d’accompagnement et d’orientation auprès des élèves fréquentant l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, ainsi que les CEFA.

Elles proposent un service gratuit et consultatif.
Dans le respect du secret professionnel auquel elles sont soumises, les équipes PMS accompagnent et soutiennent les élèves et leur famille tout au long de la scolarité. Elles interviennent tant au niveau collectif qu’individuel, soit dans un but préventif, soit en réponse à des besoins identifiés, et travaillent dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’école.

La prévention, l’accompagnement et l’orientation constituent trois étapes du travail PMS :

- La prévention s’adresse à tous les élèves. Elle a pour but d’informer, de conscientiser, d’accompagner et de soutenir les élèves et leurs familles. Des activités de prévention sont réalisées dans les domaines psycho-pédagogique et social mais aussi en rapport avec des thématiques diverses liées au bien-être et à la santé.

- L’accompagnement est un suivi du parcours de l’élève et des moyens mis en place pour l’optimiser, en collaboration avec les parents, les enseignants et d’éventuels autres intervenants (services PSE, médecins, thérapeutes, acteurs sociaux…). L’accompagnement se base sur un diagnostic et sur une réflexion en équipe multidisciplinaire autour d’observations et d’informations psycho-médico-sociales et pédagogiques recueillies à propos de l’élève. Le type d’accompagnement proposé étant lié à la difficulté détectée, il est spécifique et adapté aux besoins de l’élève. Toutefois, il s’agit toujours d’amener l’élève à un mieux-être à l’école, à une meilleure disponibilité pour les apprentissages en s’appuyant sur des leviers existants ou à mettre en place, dans un but d’accrochage scolaire et de réussite.

- L’orientation est une des actions fondamentales des équipes PMS. Elles accompagnent les démarches d’orientation dans le but de faire prendre conscience aux élèves de leurs aspirations et potentialités, de les informer des options, des filières, des formations qui s’offrent à eux, et de les accompagner dans un choix qui sera le leur. De nouveau, l’élève est placé au cœur du dispositif, dans une démarche éducative s’étalant dans la durée et dans un objectif d’éducation au choix, d’accrochage et de réussite scolaire.

Présentation du Centre PMS de Braine-le-Château

Place de Noucelles, 7
B-1440 Wauthier-Braine
T : 02/366.40.02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.centrepms.be

Vous avez dit Centre PMS de Braine-le-Château ?

Le Centre Psycho-Médico-Social est composé de conseillers/auxiliaires psychopédagogique, d’infirmières et d’assistantes sociales qui travaillent en collaboration avec l’équipe éducative de l’école.

Pourquoi ?

  • Pour écouter, accompagner et aider l’enfant/jeune et sa famille tout au long de sa scolarité concernant les questions qui le/les préoccupent (apprentissages, éducation, vie familiale et sociale, santé, orientation scolaire, …).
  • Pour prévenir l’apparition de difficultés (scolaires, personnelles, relationnelles) et si ces difficultés surviennent, pour chercher ensemble des solutions en vue d’une évolution positive.

Comment ?

  • En accompagnant les enfants/jeunes par des actions adaptées à chaque âge et aux situations (animation de classe, guidance individuelle, concertations avec les enseignants, …).
  • En mobilisant les ressources de l’enfant, ainsi que celles de son entourage (parents et enseignants).
  • En vous procurant un avis, un conseil, une aide dans vos recherches de pistes, de solutions, d’orientation... et ce à titre consultatif, c'est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l'autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.
  • En vous assurant le secret professionnel, le respect de chacun et l’indépendance vis-à-vis de nos partenaires.
  • En vous permettant de profiter de nos services gratuitement.

Où et quand ?

À l’école ou au Centre PMS : 

Bénédicte Fontenoy - Conseillère psycho-pédagogique – 0488/063.090 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pauline Peeters - Assistante sociale – 0476/79.60.18 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ludivine Burton - Infirmière

NB : Vous pouvez à tout moment refuser la guidance individuelle. Si tel était votre souhait, il vous suffirait de prendre contact avec Madame Sophie Govaerts, Directrice du Centre, qui vous ferait parvenir les documents spécifiques à remplir.