Centre psycho-médico-social (PMS)

B-1440 Wauthier-Braine
T : 02/366.40.02
www.centrepms.be

Vous avez dit Centre PMS de Braine-le-Château ?

Le Centre Psycho-Médico-Social est composé de conseillers/auxiliaires psychopédagogique, d’infirmières et d’assistantes sociales qui travaillent en collaboration avec l’équipe éducative de l’école.

Pourquoi ?

• Pour écouter, accompagner et aider l’enfant/jeune et sa famille tout au long de sa scolarité concernant les questions qui le/les préoccupent (apprentissages, éducation, vie familiale et sociale, santé, orientation scolaire, …).
  • Pour prévenir l’apparition de difficultés (scolaires, personnelles, relationnelles) et si ces difficultés surviennent, pour chercher ensemble des solutions en vue d’une évolution positive.

Comment ?

• En accompagnant les enfants/jeunes par des actions adaptées à chaque âge et aux situations (animation de classe, guidance individuelle, concertations avec les enseignants, …).
  • En mobilisant les ressources de l’enfant, ainsi que celles de son entourage (parents et enseignants).
  • En vous procurant un avis, un conseil, une aide dans vos recherches de pistes, de solutions, d’orientation... et ce à titre consultatif, c'est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l'autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.
  • En vous assurant le secret professionnel, le respect de chacun et l’indépendance vis-à-vis de nos partenaires.
  • En vous permettant de profiter de nos services gratuitement.

Où et quand ?

À l’école ou au Centre PMS :

Bénédicte FONTENOY

Conseillère psychopédagogique