Informations sur les différents intervenants à l'école

Leur rôle, leur fonctionnement, etc.

Les intervenants externes

  • École Les Marronniers

Les Centres psycho-médico-sociaux (PMS)
Quelles sont leurs missions?

Le Centre analyse chaque demande reçue avec la personne qui l’a exprimée. Si cette demande correspond à ses missions, le Centre met en place les actions nécessaires pour y répondre. Si elle ne correspond pas à ses missions, il oriente la personne demanderesse vers le service le plus adéquat pour répondre à la question posée.

Les missions du Centre PMS sont définies par le décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d'activités des Centres PMS:

  • Le Centre P.M.S. développe des actions pour offrir à l'élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique.
  • Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d'amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle.
  • Il soutient l'élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel.

Ces missions s'exercent au profit des élèves de l'enseignement ordinaire et spécialisé de niveau maternel, primaire et secondaire, de plein exercice et à horaire réduit (enseignement en alternance).

Les Services de Promotion de la Santé à l'école (SPSE)

La Communauté française a adopté deux décrets réorganisant la médecine scolaire (le décret du 20-12-2001 relatif à la promotion de la santé à l’école et le décret du 16-05-2002 relatif à la promotion de la santé dans l’enseignement supérieur hors universités).

Les missions des nouveaux décrets sont assurées par « les services de Promotion de la Santé à l’Ecole » (« services P.S.E ») pour l’enseignement subventionné et par les Centres psycho-médico-sociaux pour les établissements relevant de la Communauté française.

Service d'accueil extrascolaire proposé par l'ISBW

Le service accueil extrascolaire est proposé aux familles par l’Intercommunale Sociale du Brabant Wallon. Il offre un accueil de qualité et un encadrement compétent aux enfants et permet aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle, grâce à des locaux mis à disposition par les dix communes partenaires.

Basé sur un projet éducatif spécifique, il constitue un temps différent et complémentaire à la vie familiale et à l’école. Il propose un accueil extrascolaire :

  • avant et après l’école
  • le mercredi après-midi

Le service est agréé et subventionné par l’O.N.E. Les tarifs se veulent accessibles à toutes les familles. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2012, notre service a élargi ses missions et assure la coordination ATL et l’accueil durant les temps de midi à Braine-Le-Château.


Pour en savoir plus sur les intervenants externes à l'école :



© 2019 École Les Marronniers, Tous droits réservés